À propos

Origine de VASAM :

VASAM a été fondé en 2014 par des victimes masculines d’agressions sexuelles en partenariat avec des organismes communautaires et des gens du milieu des affaires.
La problématique des agressions sexuelles chez les jeunes garçons et les hommes est peu connue de la population en général et des services de première ligne.
VASAM est né d’un besoin vécu et exprimé de la part des jeunes garçons et des hommes victimes d’agressions sexuelles qui sont à la recherche des ressources spécialisées pouvant leur venir en aide.

Notre mission :

VASAM est un organisme sans but lucratif qui a pour mission :

  • de conscientiser la population et les instances politiques sur la problématique des agressions sexuelles perpétrées sur les hommes durant leur enfance;
  • orienter les hommes vers des ressources appropriées;
  • d’encourager les hommes de tous âges, qui ont été victimes d’agressions sexuelles, à demander de l’aide pour briser l’isolement et reprendre le contrôle de leur vie (empowerment).

Nos objectifs :

Offrir des informations et des références, en fonction des besoins, aux personnes, familles et organismes qui veulent obtenir de l’aide.

  • Collaborer avec les organismes dont le rôle est de supporter les victimes masculines d’agressions sexuelles.
  • Soutenir les initiatives en matière de prévention des agressions sexuelles.
  • Favoriser la mise en place et l’accès à des services spécialisés pour les garçons et les hommes victimes d’agressions sexuelles.
  • Faire des représentations auprès des instances gouvernementales afin de modifier la législation en faveur des victimes.

Notre philosophie :

Nous sommes convaincus que :

  • informer nos jeunes sur la problématique des agressions sexuelles est le meilleur outil de prévention;
  • briser l’isolement est la première étape pour reprendre le contrôle de sa vie;
  • parler à une personne de confiance ou un spécialiste de la santé vous aidera à prendre les bonnes décisions.
  • favoriser la discussion et l’échange avec un spécialiste, en agressions sexuelles, vous permettra de mieux comprendre les impacts des agressions sur votre vie;
  • choisir de dénoncer ou non votre agresseur sera toujours une décision qui vous appartient ;

Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre processus, selon nos ressources, sans jugement et de manière confidentielle.

Notre conseil d’administration :

Nouvelle_page_couvertureAlain Fortier, Président :
Il travaille depuis plus de quinze ans dans le monde financier. En tant que victime d’agressions sexuelles, il s’est donné pour mission sociale d’aider les victimes d’agressions sexuelles. Il est à l’origine de la création du site vasam.ca et du livre « Agressé sexuellement : de victime à résilient ». Pour lui, l’entraide passe par la force du nombre. Il croit fermement qu’il est important de briser l’isolement.
Son plus grand souhait : Que les hommes reprennent le contrôle de leur vie et cesse de garder le silence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Frank Tremblay, B.Sc.A :

Détenteur d’un baccalauréat en sciences appliquées. Il est vice-président et co-fondateur de VASAM. Il est l’instigateur du recours collectif contre la congrégation des rédemptoristes qui a résulté en un jugement de plus de 20 millions de dollars en octobre 2014 pour indemniser les victimes de crimes sexuels. Il est également conférencier. Présentement, il œuvre dans son entreprise de services financiers depuis près de 6 ans. Ayant été agressé sexuellement à plusieurs reprises à l’âge de 13 ans, il s’est investi presque sans relâche depuis décembre 2006 à ce qu’il a appelé, son processus de libération. Processus qui consiste à se défaire de l’impact immense de l’agression sexuelle chez l’enfant. Au cours de cette quête, il a aidé des centaines d’hommes à se libérer eux aussi, en menant un combat judiciaire titanesque de plus de 6 ans. Par son implication auprès des victimes il veut redonner à chacun d’eux la possibilité de renaître. Pour Frank, en parler, c’est se libérer.

francois-olivier-bernardFrançois-Olivier Bernard, Secrétaire :
François-Olivier Bernard est un des membres fondateurs de VASAM. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en service social. Au fil des ans, il a développé une expertise en recherche sur les réalités masculines et en intervention auprès des hommes. Ancien directeur d’AutonHommie, Centre de ressources pour hommes, il continue de les représenter sur le conseil d’administration de VASAM. Il est présentement responsable des stages et chargé d’enseignement à l’École de service social de l’Université Laval.

François BéginFrançois Bégin, Trésorier :
Très impliqué dans la communauté d’affaires, François possède une grande expérience dans le domaine des finances et de la consommation. À titre de conférencier et de directeur au développement des affaires, sons sens des affaires et ses qualités de rassembleur dynamique en font un atout stratégique au sein du CA de VASAM.

Marie-Hélène LessardMarie-Hélène Lessard, Administratrice :
Travailleuse sociale au CHU de Québec depuis 4 ans, elle a d’abord œuvré au Centre Jeunesse de Québec et en collaboration avec plusieurs organismes communautaires qui travaillent auprès de personnes vivant notamment des problèmes de dépendances, de pauvreté, d’isolement social, et de santé mentale. Marie-Hélène a contribué bénévolement à divers organismes jeunesse, croit en l’importance de la prévention et souhaite que les services d’aide soient davantage accessibles à tous. Grâce à son implication au CALAC de Québec de 2012 à 2015, elle a pu accompagner des victimes d’agression sexuelle vivant une situation de crise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAChristian Bergeron, Administrateur :
Contremaître en électricité sur la construction depuis 1988, Christian Bergeron est une victime d’agression sexuelle et d’enlèvement en bas âge. Il souhaite briser le silence sur le sujet. « Plus nous allons en parler, plus nous allons contrer l’isolement », dit-il. Son objectif est d’amener les gens à se confier et à briser le tabou, car même au sein des familles, l’agression sexuelle demeure parfois un sujet tabou et banal!