Étude sur les agressions sexuelles dans le sport

Le 7 mai dernier, madame Sylvie Parent, chercheuse au département d’éducation physique à l’Université Laval, a publié une étude sur les agressions sexuelles dans le sport. L’étude a été menée sur 6 450 adolescents dans 34 écoles secondaires.

Il ressort de cette étude deux données intéressantes :

1) Les entraîneurs sportifs seraient responsables de 5,3% des agressions sexuelles subies par les adolescentes et adolescents québécois.

2) Dans le contexte sportif, la proportion de garçons et de filles victimes serait équivalente, alors qu’en dehors du sport, il y aurait quatre fois plus de filles victimes d’agressions sexuelles.

Pour nous, cette étude vient démontrer qu’il existe une problématique au niveau des agressions sexuelles dans le sport et qu’il est maintenant le temps d’agir. Il ne faut pas soupçonner tous les entraîneurs, mais plutôt être vigilant et cesser d’avoir une confiance aveugle envers eux.

Malheureusement, certains parents sont prêts à accepter des comportements inappropriés de la part d’un entraîneur pour voir leurs enfants atteindre enfin un niveau élite, comportements qui n’auraient pas été acceptés en dehors du milieu sportif.

Encore une fois, la prévention demeure le meilleur outil pour éviter que nos enfants ne soient victimes d’agressions sexuelles. Voici quelques moyens pour y arriver : parler ouvertement d’agressions sexuelles avec nos enfants, les convaincre de nous dire ce qui ne va pas en établissant de bons liens de confiance et exercer une meilleure surveillance.

S’il vous arrive d’avoir un soupçon ou de vous sentir mal à l’aise avec un comportement, il faut agir et en parler. N’oubliez pas que la meilleure arme pour les agresseurs, c’est le silence.

Alain Fortier

 

Voici les liens de différents articles écrits sur le même sujet:

Radio Canada (mon témoignage s’y retrouve)http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/05/06/011-agressions-sexuelles-entraineurs-sportifs-etude-universite-laval.shtml

Huffingtonpost : http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/05/06/les-entraineurs-sportifs-responsables-de-53-des-agressions-sexuelles-dados_n_7227126.html

Journal la Nouvelle Union : http://www.lanouvelle.net/Actualités/National/2015-05-06/article-4137302/Les-entraineurs-sportifs-responsables-de-5-des-agressions-sexuelles-envers-les-adolescents/1

Journal Métro : http://journalmetro.com/sports/771017/une-etude-sur-les-agressions-sexuelles-dans-le-sport/